Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon univers cuisine - Page 3

  • Consommation : choisir son poisson, suite

    Des conseils pour savourer le poisson avec discernement.

    Risque de surpêche

    Particulièrement appréciés sur le plan gastronomique, voici les poissons à manger occasionnellement. Leur espèce n’est pas menacée, mais le risque de surpêche n’est pas exclu dans certaines régions si la demande se fait trop forte: le saumon de l’Atlantique, le rouget barbet, le carrelet, l’espadon de l’Atlantique, le flétan noir, le merlan et le thon albacore (jaune).

    A éviter

    Selon la liste établie par le WWF, les poissons suivants sont des espèces menacées à éviter absolument: le congre, la dorade rose, l’espadon du Pacifique et de l’Océan indien, le mérou, la raie, le red snapper, le requin, la sole, le turbot et le thon rouge à nageoires bleues.

    Et le thon rouge?

    Faut-il renoncer au carpaccio de thon rouge que proposent de nombreux restaurants de Perpignan ? En fait, non. Il existe plusieurs espèces de thon rouge. Le poisson qui figure au menu des restaurants (Thunnus albacares) n’est pas celui dont la survie problématique suscite un vif débat jusque dans les plus hautes sphères européennes. C’est le thon rouge à nageoires bleues (Thunnus thynnus) qui est menacé de disparition. Mais ce dernier est hors de prix et vous ne risquez pas de le retrouver dans votre assiette.

    Mieux qu’un label

    «Plutôt que d’interdire la pêche ou d’imposer des règlements inapplicables, il suffirait d’élargir les mailles des filets», explique Kouider Klouche, acheteur de poissons chez Mulhaupt Comestibles. «Par exemple, si l’on ne pêchait que les cabillauds de plus de 4 kilos, il y en aurait assez pour tout le monde et les ressources seraient préservées».

  • Aménager sa cuisine à Montpellier - la tendance Hiving

    Aménagement intérieur cuisine à Montpellier : se sentir bien avec ses proches à la maison

    L’aménagement de la maison et en particulier la rénovation de cuisine à Montpellier,  devient en quelque sorte une valeur refuge en ces temps difficiles. Associée à une véritable recherche d’équilibre et de bien être, la transformation de l’habitat en un cocon ouvert sur le monde correspond à la transformation d’un mode de vie trop longtemps fermé sur lui-même.

    hiving.jpg

    La cuisine ouverte s’intègre dans un art de vivre à part entière

    Ce n’est un secret pour personne, tous les économistes s’accordent à dire que la crise avance bel et bien et s’installe pour un moment. On nous prévient : c’est l’horreur, après des années d’une flambée des prix qu’on pouvait penser sans limite, l’immobilier est en berne, l’automobile va au plus mal et le bâtiment est à l’arrêt total.

    Et pourtant, dans un tableau aussi noir, les dépenses pour la maison augmentent. C’est un fait, les ventes des biens de consommation durables ont crû de 5,2% en janvier 2023 par rapport à janvier 2022 en France et à Montpellier en particulier selon l'INSEE. L’ameublement et les cuisines aménagées continuent de bien se vendre dans l'Hérault et progressent en part de marché, ce qui tendrait à démontrer que la crise actuelle du bâtiment n’a pas de liaison avec l’aménagement. Il est même probable qu’il en bénéfice finalement, car si bien souvent une famille qui déménage fait rapidement installer dans son nouveau domicile une nouvelle cuisine, au regard de la crise immobilière actuelle, une famille qui préfère reporter de quelques années un achat immobilier aura plutôt tendance à programmer un ré-aménagement de son intérieur.

    La tendance “Hiving”

    La tendance qui se profile pour les prochaines années s’affirme : loin de se laisser aller au misérabilisme, les consommateurs réagissent positivement au contexte actuel et se recentrent sur la qualité de vie. Si la tempête souffle au-dehors, être bien chez soi devient alors une priorité primordiale, et elle passe par l’aménagement d’un lieu de vie confortable et accueillant. C’est donc le moment de s’y mettre.

    Ainsi votre maison à Montpellier devient un lieu de convivialité et de rencontre, ouvert sur l’extérieur, où se croisent des activités diverses incluant la vie familiale, les loisirs et le travail. On aime s’y inviter à dîner, préparer de bon petits plats plutôt que de sortir, organiser des activité communes autour d’un jeu, et partager des moments de vie conviviaux. La famille élargie, les amis et les voisins y prennent une place importante.

    C’est une tendance que les professionnels du markéting ont nommé “Hiving”, ce qu’on pourrait traduire par “effet de ruche”. Dans ce contexte, on n’est jamais loin de la cuisine. La cuisine aménagée devient même le lieu de vie privilégié d’une maison bouillonnante d’activité.

    A cet effet, on choisira plutôt une cuisine ouverte à l’américaine, qui donne sur le salon et qui permettra d’être à la fois aux fourneaux et avec ses invités. Son plan snack, utile à tout moment de la journée, permettra de prendre tranquillement son petit déjeuner, de servir de plan de travail ou d’annexe du bureau dans le journée, et, au soir venu, d’y prendre l’apéritif pour bien démarrer la soirée entouré de ses proches.

  • Consommation : choisir son poisson

    On nous dit que le poisson est bon pour la santé, mais aussi qu’en le consommant, on contribue à dépeupler les océans.

     

    Poissons pré-emballés, surgelés ou en conserve

    Vérifier que l’étiquette porte le label MSC, qui garantit une pêche respectueuse des espèces et de la biodiversité. S’il s’agit de poissons d’élevage, l’étiquette doit porter un label bio. La Migros a fait le choix de ne vendre que des poissons répondant à ces critères. La Coop les intègre graduellement dans son assortiment et s’est engagée à renoncer aux espèces en voie de disparition

    Poissons frais

    Est-il préférable d’acheter des poissons sauvages ou d’élevage? Pour les gastronomes, pas de doute, rien ne vaut la saveur du poisson sauvage. Ils se méfient des élevages, qui recourent aux antibiotiques pour éviter les maladies. Mais il faut savoir que les poissons pêchés en pleine mer, surtout les plus gros, présentent des traces de pollution au mercure.

    A consommer sans modération

    En tête de liste, la sardine, le hareng et le maquereau. Ils figurent parmi les poissons les moins menacés, les moins pollués, les moins coûteux et les plus riches en oméga 3. C’est l’occasion de rappeler que consommer deux fois par semaine du poisson gras réduit de plus d’un tiers le risque de maladies cardiovasculaires.

    Peu pollués, non menacés

    Ce sont tous les poissons qu’on peut mettre dans son assiette sans être rongé par la mauvaise conscience. Dans cette catégorie entrent les poissons d’eau douce, et, pour les poissons de mer les plus connus: le thon blanc (germon), le thon bonite, le rouget grondin, l’anchois, la daurade royale, le lieu noir, la limande, le loup de mer, le pangasius, le merlu, la rascasse. Ainsi que les crevettes, langoustes et coquillages.

  • Les divers types d'éviers de cuisine en rénovation

    evier de cuisine.JPGLes éviers de cuisine existent en différentes tailles, styles et finitions, ils peuvent être posés par le haut ou montés sous votre plan de travail pour créer une finition lisse et élégante. Quelle que soit votre gamme de prix, quels que soient vos besoins, il y a un évier pour vous. Suivons les conseils d'une entreprise de rénovation cuisine à Perpignan :

    En plus du nombre de cuves que vous souhaitez avoir dans votre évier, vous devez tenir compte de la configuration des trous pour le fond. C'est là que seront installés le robinet et la robinetterie. Un plateau à quatre trous peut accueillir le robinet, les robinets d'eau chaude et d'eau froide, ainsi qu'un pulvérisateur. Un trou supplémentaire peut être ajouté pour un distributeur de savon.

     

    Design de la cuisine

    L'évier de cuisine est généralement de forme rectangulaire, placé dans l'agencement de la cuisine pour des raisons d'accessibilité et de praticité.

    Mais vous pouvez profiter de quelque chose d'un peu différent si vous avez l'argent et le courage. Les éviers design sont généralement dépourvus de pont, de sorte que les robinets et les vannes sont installés dans le comptoir, voire à travers le dosseret. Les éviers à tablier ou éviers de ferme sont rectangulaires, mais l'avant, ou tablier, de l'évier est exposé, ce qui donne un aspect vintage.

    L'évier à auge est long et peut accueillir plusieurs robinets. Ce style d'évier convient bien à une cuisine à plusieurs cuissons ou comme deuxième évier dans une cuisine très fréquentée.

    L'évier à cuve passe de la salle de bains à la cuisine. Dans une cuisine, il est très décoratif car il est entièrement visible ; il est posé sur le comptoir, exposant l'évier de tous les côtés. Généralement ronds et profonds, ces éviers se distinguent, mais n'offrent pas beaucoup d'avantages pratiques.