Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aménager sa cuisine à Montpellier - la tendance Hiving

    Aménagement intérieur cuisine à Montpellier : se sentir bien avec ses proches à la maison

    L’aménagement de la maison et en particulier la rénovation de cuisine à Montpellier,  devient en quelque sorte une valeur refuge en ces temps difficiles. Associée à une véritable recherche d’équilibre et de bien être, la transformation de l’habitat en un cocon ouvert sur le monde correspond à la transformation d’un mode de vie trop longtemps fermé sur lui-même.

    hiving.jpg

    La cuisine ouverte s’intègre dans un art de vivre à part entière

    Ce n’est un secret pour personne, tous les économistes s’accordent à dire que la crise avance bel et bien et s’installe pour un moment. On nous prévient : c’est l’horreur, après des années d’une flambée des prix qu’on pouvait penser sans limite, l’immobilier est en berne, l’automobile va au plus mal et le bâtiment est à l’arrêt total.

    Et pourtant, dans un tableau aussi noir, les dépenses pour la maison augmentent. C’est un fait, les ventes des biens de consommation durables ont crû de 5,2% en janvier 2023 par rapport à janvier 2022 en France et à Montpellier en particulier selon l'INSEE. L’ameublement et les cuisines aménagées continuent de bien se vendre dans l'Hérault et progressent en part de marché, ce qui tendrait à démontrer que la crise actuelle du bâtiment n’a pas de liaison avec l’aménagement. Il est même probable qu’il en bénéfice finalement, car si bien souvent une famille qui déménage fait rapidement installer dans son nouveau domicile une nouvelle cuisine, au regard de la crise immobilière actuelle, une famille qui préfère reporter de quelques années un achat immobilier aura plutôt tendance à programmer un ré-aménagement de son intérieur.

    La tendance “Hiving”

    La tendance qui se profile pour les prochaines années s’affirme : loin de se laisser aller au misérabilisme, les consommateurs réagissent positivement au contexte actuel et se recentrent sur la qualité de vie. Si la tempête souffle au-dehors, être bien chez soi devient alors une priorité primordiale, et elle passe par l’aménagement d’un lieu de vie confortable et accueillant. C’est donc le moment de s’y mettre.

    Ainsi votre maison à Montpellier devient un lieu de convivialité et de rencontre, ouvert sur l’extérieur, où se croisent des activités diverses incluant la vie familiale, les loisirs et le travail. On aime s’y inviter à dîner, préparer de bon petits plats plutôt que de sortir, organiser des activité communes autour d’un jeu, et partager des moments de vie conviviaux. La famille élargie, les amis et les voisins y prennent une place importante.

    C’est une tendance que les professionnels du markéting ont nommé “Hiving”, ce qu’on pourrait traduire par “effet de ruche”. Dans ce contexte, on n’est jamais loin de la cuisine. La cuisine aménagée devient même le lieu de vie privilégié d’une maison bouillonnante d’activité.

    A cet effet, on choisira plutôt une cuisine ouverte à l’américaine, qui donne sur le salon et qui permettra d’être à la fois aux fourneaux et avec ses invités. Son plan snack, utile à tout moment de la journée, permettra de prendre tranquillement son petit déjeuner, de servir de plan de travail ou d’annexe du bureau dans le journée, et, au soir venu, d’y prendre l’apéritif pour bien démarrer la soirée entouré de ses proches.