11/10/2009

Une courgette blanche.


On m'a donné ça... Quoi n'est ce ? Une courgette blanche! C'est nouveau ça! On dirait que non si on va voir . Bref ma voilà avec une courgette de bonne taille qu'il va falloir utiliser.




IM000387.JPG1.jpg




Première idée je regarde ce que j'ai dans mon garde manger, du céléri alors je me rue sur mon ordinateur pour chercher une recette à base de céléri et de courgette. Et là je tombe sur Marmiton.org et sur cette recette. Voici ma recette.


La soupe céléri-courgette.


- 2 coeurs de jeunes céléris.

- une demi courgette blanche ( je pense que n'importe quelle courgette convient!)

- de l'eau.

- du bouillon de légumes ( toujours le même).

- sel, poivre.


J'ai oublié de mettre la tomate comme dans la recette initiale, par contre volontairement je n'ai pas mis d'oignon, ni d'ail, j'utilise pas de matière grasse pour faire mes soupes ( j'ai des exceptions mais elles sont principalement sans matière grasse). On fait tout cuire ensemble dans un peu d'eau, puis on mixe et on passe au chinois. On déguste saupoudrer de poivre et de coriandre.

Le céléri ( qui a un goût très fort) se marie harmonieusement avec la courgette, il domine certes mais discrètement.



IM000391.JPG1.jpg




Et que faire avec l'autre moitié ? Je regarde ce que j'ai, plein de légumes, alors c'est parti pour une courgette farcie aux légumes.



Courgette forcie aux légumes.


- une demi courgette.

- des tomates.

- 3 aubergines.

- 2 oignons.

- 3 gousses d'ail.

- 2 carottes.

- une boule de mozzarella.

- herbes ( thym, laurier, romarin)

- huile d'olive.

- sel, poivre.



IM000389.JPG1.jpg




Émincer les oignons et les faire revenir dans l'huile d'olive, ajouter les carottes en rondelle, les aubergines coupées grossièrement, faire un peu dorer. Ajouter les herbes en mélangeant, ainsi que l'ail. En fait on peut y mettre ce qu'on aime. Couper les tomates grossièrement aussi ( si vous voulez vous pouvez enlever la peau). Mélanger et laisser sur le feu. Pendant ce temps vider la courgette, saler et poivrer l'intérieur. La mettre dans un plat et préparer un papier aluminium de la grandeur du plat. Remplir la courgette avec la farce de légumes , au milieu ajouter des dés de mozzarella, remettre des légumes et mettre le reste de dés de mozzarella. S'il reste de la farce ajouter dans le plat. Fermer avec l'alu mettre à four chaud puis baisser le ( th4/5). Laisser cuire. Quand la courgette est cuite ( on le voit en piquant dedans), enlever l'alu et laisser dorer.



C'est délicieux, avec un poulet à l'ail et persil ( mis entre la peau et la chair).




Écrit par Lysisca dans Légumes | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Existe t-il des graines ou bien c'est un courgette qui a été caché du soleil, technique de blanchiment comme d'autres légumes ???

Écrit par : potager et jardin | 13/06/2012

Bonjour, il s'agit de graines spécifiques, j'ignore quelle espèce c'était ce sont des amis qui me l'ont donné j'ai trouvé ça http://www.graines-et-plantes.com/index.php?plantes=COURGETTE-Blanche-de-Virginie, mais je suppose qu'il y a pleins d'espèces différentes. Bon jardinage.

Écrit par : Lysisca | 14/06/2012

Écrire un commentaire